mercredi 11 septembre 2024

reproduire une figure

Les élèves doivent reproduire cette figure sans la décalquer.... Avec la méthode de leur choix

Les élèves prélèvent des informations variées... Et tentent de reproduire la figure à partir de cela.
Pour savoir si leur construction est correcte, ils superposent leur dessin et la figure.

Certains se rendent compte qu'ils n'ont pas assez d'informations (comme dans l'exemple 2). Ils en cherchent de nouvelles.

Voici quelques exemples de prélèvement d'informations:

Exemple 1:

Exemple 2:

Exemple 3:


Une fois que tout le monde a bien avancé, on fait un bilan en expliquant diverses méthodes.

Tous ont mesuré les cotés.
Certains ont indiqué par le codage qu'il y avait des angles droits (mais tous ont utilisé cette information)
Certains ont mesuré tous les côtés alors que certains n'ont pas mesuré les côtés opposés car "ils sont égaux" (mais personne n'a utilisé de codage pour l'indiquer).
Une grande partie de la classe à mesurer "l'écart entre les côtés" (on précise que cet écart se mesure perpendiculairement). (exemple 1)
Certains (peu) ont repéré que les sommets étaient alignés et donc que l'on pouvait tracer les diagonales et les utiliser pour reproduire la figure (exemple 3)

Une fois tous cela expliqué, on fait un bilan qui ne parle pas de cette figure mais qui peut être utile dans toutes les figures:

- repérer des parallèles
- repérer des angles droits
- mesurer les cotés
- repérer des figures particulières
- mesurer les distance entre les parallèles
- repérer les points alignés
- repérer les segments égaux
- repérer les milieux