dimanche 6 septembre 2020
Populations des continents
On rappelle que l'interêt de l'exercice n'est pas de trouver (et de retenir) quels sont les continents les plus peuplés mais de comprendre les (grands) nombres et leur différentes écritures.
Après avoir laissé un temps assez long, on fait un point:
Certains élèves demandent "qui est le plus grand entre milliers et millions?"
On regarde alors le nombre : 32 000 000.
Comment se lit-il? Tout le monde n'est pas d'accord.
Donc on rappelle:
Ainsi le nombre 32 000 000 peut se lire 32 millions.... Mais aussi 32 000 milliers ou 320 000 centaines.
On explique aussi comment comparer 32 000 000 et 832 millions: on harmonise les écritures.
- on peut voir 32 000 000 comme 32 millions et comparer avec 832 millions
- on peut voir 832 millions comme 832 000 000 et comparer avec 32 000 000.
Lors de la séance suivante, je propose l'exercice suivant:
"une usine produit 2 473 stylos, puis les range dans des cartons de 100. Combien de paquets seront remplis?".
Certains essaient de poser une division. D'autres raisonnent sur le nombre:
2473 c'est 2 x 1000 + 400 +73 et dans 1000 il y a 10 paquets de 100. Donc dans 2000, il y en a 20 puis 4 dans 400. Donc il y a 24 cartons de 100 (et un dernier rempli seulement de 73).
Je leur dis que cet exercice est lié à ce que nous avons fait hier (les populations)... Beaucoup ne comprennent pas... Il n'y a rien à voir entre les habitants et les stylos!
Certains voient (très bien même) que dans les 2 cas, on regarde les nombres et on essaie de les exprimer de manières différentes.
Et c'est cela qu'il faut comprendre (alors que les cartons de stylos ou les populations ne sont la que pour avoir un sujet).
On continue la dessus, en demandant à chacun d'exprimer 727 000 milliers du plus grand nombre de façons possibles. Cela donne:
727 millions
700 millions + 20 millions + 7 millions
727 000 000
7 270 000 centaines ....
Après cela, on reprend également "les milliards". "C'est quoi 1 milliard?"
C'est 1 000 millions
" et un million c'est 1 000 milliers".
Pour finir, chacun écrit dans son cours la décomposition d'un nombre de son choix (plus ou moins grand).
Voici quelques exemples: