Construire à main levée (sans règle) mais proprement le symétrique de cette figure par rapport à l'axe (d)
Les n'ont ni le droit d'utiliser d'instruments (règle, équerre, compas...) ni de plier la feuille.
Ces "outils" seront autorisés uniquement pour vérifier!
J'explique bien à la classe que le but n'est pas de réussir à faire "le bon dessin" mais de comprendre la symétrie... Et cela est dur à accepter!
Les élèves produisent, et vérifient à la fenêtre par pliage.
Une fois vérifié, encore une fois le même discours:
ce n'est pas intéressant de noté les erreurs et les corrections pour obtenir "le bon dessin"... Il faut comprendre ce qui n'est pas correct et pouvoir l'améliorer grâce à une réelle compréhension ("ah , je suis allé trop loin, donc mon œil dot être plus par là!" par exemple)
Voici quelques productions commentées:
La figure est retournée mais: "un peu trop loin" et "en plus c'est comme si elle avait plié à la verticale".
La figure est correcte (mais certains détails peuvent être améliorés notamment au niveau du col)
La figure est "bien ressemblante dans l'autre sens" mais " ce n'est pas plié au bon endroit"
Pour finir on regarde une méthode utilisée par quelques élèves:
Qu'a-t-elle fait?
" elle a fait des trait avec des angles droits pour bien reporter"