Chaque élèves partagent les pizzas. Et chacun propose une méthode correcte.
Certains ont du mal à conclure, c'est à dire à mettre un nombre sur la part mangée par chaque personnes.
Une fois que tout le monde a fini, on fait un bilan pour montrer les différentes méthodes, et c'est à ce moment que tout ce joue!
Il faut réussir à accepter, et comprendre les autres méthodes que la sienne et aussi à faire le lien entre toutes ces méthodes.
Contrairement à ce qu'écrit l’élève en conclusion, son dessin représente: 5 fois 1/3 de pizza pour chaque personne. On peut le représenter par le nombre: 5 x 1/3
Les élèves disent: mais cela fait 5/3. On produit un dessin qui montre que 5 x 1/3 = 5/3
Un grand nombre d'élèves répartissent d'abord les pizzas entières puis partagent le reste:
Chaque personne mange 1 pizza et 1/3 des 2 pizza restantes soit: 1 +2 x 1/3
Voici un dernier partage:
Chaque personne mange 1 pizza, 1 moitié et 1/3 de la moitié qu'il reste.
En discutant on arrive à le tiers de la moitié c'est 1/6 de la pizza. Donc il mange 1 + 1/2 +1/6.
On peut donc dire que 5/3 = 5 x 1/3 = 1 +2/3 = 1+ 2 x 1/3 = 1 + 1/2 + 1/6.
Je montre une dernière méthode, qui s'appuie sur le fait de "coller les pizza":
Ainsi on partage les 5 pizza en 3. On prend le tiers de 5 pizzas.
Donc 5/3 c'est 5 fois le tiers de l'unité mais aussi le tiers de 5 unités (qu'on peut représenter par le quotient 5 : 3)