On commence par rappeler les règles de 1 2 3 soleil. Cela ne pose pas de soucis...
Ensuite chacun produit sa démarche: (on fait le bilan demain)
Plusieurs chemin sont proposés... Mais lequel est pris? "Le plus court". Mais peut-il en avoir des plus courts encore?
Dans ce cas un seul chemin est mesuré pour chaque joueur. Est-ce que cette façon de mesurer avantage quelqu'un? "non les chemins sont penchés pareils".
Mais est-ce ce chemin que les joueurs vont employer? "non car ils sont trop longs".
Dans ce cas aussi un seul chemin est proposé. Est-ce que cette façon de mesurer avantage un joueur? "non"
Est-ce que cette méthode a des avantages par rapport à la précédente? "oui, car dans cas, on a mesuré le chemin le plus court" donc le chemin que les joueurs devraient emprunter.
En effet la distance la plus courte entre un point et une droite est celle qui mesure le segment perpendiculaire à la droite et passant par le point.
Ici l'élève a tracé une droite parallèle au mur passant par le joueur qui semblait le plus près;
Il constate ainsi que les autres joueurs sont "plus loin que cette parallèle".