
mercredi 15 octobre 2025
Indicateurs statistiques
Les élèves ont 5 minutes sans questions (pour faire ce qu'ils peuvent et surtout ce qu'ils savent faire).
Ensuite on ait un point collectif pour que tout le monde puisse se rappeler et entendre ce qu'est
une moyenne
une médiane
une étentdue
Pour la moyenne, il est rappelé:
"pour la trouver, j'additionne tous les âges et je divise par le nombre d'âge"
"c'est une sorte de partage des âges"
"c'est un équilibrage des âges".
Pour la médiane:
"je classe tous les âges par ordre croissant (du plus petit au plus grand) et je prends celui du milieu".
" c'est la valeur du centre"
"il y a autant de plus petit que de plus grand"
Pour l'étendue:
"c'est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite"
"c'est l'écart".
Après ce temps de rappel, les élèves résolvent l'exercice et j'insiste sur le fait d'en plus de déterminer les indicateurs il faut indiquer leur signification.
On obtient:
- Pour l'âge moyen (la moyenne des âges): (18 + 43 +27 +23+28+31+37+24+32) /9 ≃ 29ans
Cela signifie que si les années étaient réparties équitablement (les plus vieux donnent au plus jeunes), tout le monde aurait 29ans (environ).
- Pour l'âge médian (le médiane des âges): 18 - 23 - 24 -27 - 28 - 31 - 32 - 37 - 43.
Il y a 4 personnes plus vieilles que 28ans et 4 personnes plus jeunes que 28 ans.Donc l'âge médian est de 28ans.
Cela signifie qu'il y a autant de personnes plus jeunes que 28 ans (4 dans ce cas) que de personnes plus vieilles que 28 ans (encore 4).
- Pour l'étendue, le plus vieux à 43 ans, le plus jeune 18 ans.
Il y a donc 43-18=25ans d'écart. L'étendue des âges est donc de18 ans. Cela signifie qu'il y a 18 d'écart entre le plus jeune et le plus vieux.
Une fois cela expliqué, les élèves rédigent leur cours sur:
" les indicateurs statistiques (moyenne, médiane, étendue)"
Je donne comme contrainte d'indiquer comment on trouve l'indicateur et ce qu'il signifie.