mercredi 29 novembre 2023

La part d'une part


En premier lieu, on s'interroge pour savoir s'il s'agit du même type de même problème que la semaine dernière (ajout de parts).

On arrive à la conclusion que non, c'est plutôt des parts à rediviser: des parts à repartager.

Ensuite on essaie.
Certains le font approximativement:

 C'est à dire: le gâteau est partagé en 4 pour obtenir des quarts et on prend 3 parts pour représenter ce qui est sur la table (3/4 du gâteau entier).
Ensuite cette partie (les 3/4) est partagée en 5 parts égales et on en prend 2.
Les 2/5 des 3/4 sont donc représentés.
Mais, quelle proportion du gâteau cela représente-t-il? (Sous la forme d'une seule fraction)
....
.... Pas facile "de voir".

J’explique alors que pour prendre 2/5 des 3/4, on prenne 2/5 du premier quart, 2/5 du 2e quart et 2/5 du 3e quart.
En prenant 2/5 de chacun des 3 quarts, on a pris 2/5 des 3/4.

Alors quelle fraction est prise? Beaucoup d'élèves proposent 6/15.
Mais le problème, c'est que c'est 6/15 de ce qui est sur la table... Pas du  gâteau en entier.
"ben, si imagine qu'on partage l'autre quart en 5, la gâteau entier est coupé en 20. Donc c'est 6/20 du gâteau entier".