Avant de commencer le temps de recherche, j'insiste bien sur le fait qu'au delà de compléter les 2 documents, il faut communique sa démarche.
Le prochain cours, on analysera les compétences mobilisée lors de la résolution de cet exercice:
Chercher: prélever les informations dans tous les documents et proposer une démarche (si possible organisée).
Représenter: comprendre ce que représente le tableau et le graphique et comprendre les liens.
Raisonner: faire des liens logiques pour trouver les informations manquantes. Par exemple, si je connais le total et le nombre de filles, je peux trouver le nombre de garçons.
Communiquer: expliquer sa démarche
Voici quelques exemples de production:
Dans cette production, l'élève s'appuie sur l'utilisation de flèches pour montrer comment il a lié les représentations (tableau et graphique). On arrive à suivre son raisonnement mais il ne l'explique pas précisément.
L'élève a représenté les données du tableau dans le graphique (qu'elle n'a pas eu le temps de finir). Elle ait apparaître le nombre de filles et de garçons en utilisant 2 couleurs. Ce choix est judicieux.
On peut aussi voir qu'elle a expliqué un raisonnement ("il en manque 50...). Cela permet de ieux comprendre sa démarche.
Dans ce cas, l'explication est complète. Les raisonnements sont expliqués. Cependant, la lecture n'est pas aisée car en s'appuyant sur des flèches il est dur de savoir par "où on commence".