jeudi 5 septembre 2019
Population
Tous les élèves analysent le tableau correctement et utilisent les 2 première colonnes.
La difficulté première provient du fait que les populations ne sont pas données avec le même type d'écriture:
Certaines sont données en "nombre normal", d'autres en millions, d'autres en milliers et enfin une en milliards et milliers.
La plupart des élèves essaient de représenter chaque nombre de la même façon:
tout en millions, ou
tout en milliers (peu utilisée), ou
tout en nombres, ou
tout en milliards (peu utilisée)
On a donc des égalités: 32 000 000 = 32 millions = 32 000 milliers
ou 832 millions = 832 000 000 = 832 000 milliers....
Beaucoup d'élèves ont bien compris mais n'expliquent pas leur démarche;
Il faudra essayer de faire attention à ne pas se limiter à une phrase réponse.
Pour cet exercice, on a mobilisé des compétences mathématiques:
- on a cherché : on a regardé les données du tableau, fait le tri de ce dont on avait besoin et on a proposé une démarche pour classer les populations.
- on a raisonné : comment comparer les nombres qui "ne sont pas écrits de la même façon"? En choisissant une écriture commune.
- on a représenté: c'est à dire qu'on a changé de représentation du nombre: 32 000 000 = 32 millions par exemple.
Et pour finir on a communiqué.... Mais cela a été moins bien mobilisé.
Vous confondez "écrire la phrase réponse qui répond à la question" et "expliquer votre démarche. Pourquoi je fais cela."
Donc après avoir fait le point sur la première question, les élèves font (ou refont) la 2e question... Mais en axant leur travail sur la communication!