Chaque élève a 6 bandes qui serviront d'unité commune à toute la classe.
Je leur demande à l'aide de pliage de construire 1/2 de l'unité, 1/4 de l'unité, 1/3 de l'unité....
Et ainsi obtenir une bande avec deux demies unité, une bande avec quatre quarts d'unité....
Une fois ces bandes "fabriquées" , nous les utilisons pour tracer des segments:
Un premier de 2 unités et 1/4 d'unité
Puis un autre de 2 unités et 1/3 d'unités
Comparer leur longueur:
On remarque que 2 unités et 1/4 d'unité est plus petit que 2 unités et 1/3.
Tout le monde ne comprend pas pourquoi. On explique alors cela:
"dans les 2 cas il y a 2 unités, donc c'est pareil. Ensuite dans un cas, il reste 1/4 et dans l'autre 1/3.
1/3 est plus grand car on a partagé l'unité en moins de part".
Un élève dit qu'on peut "imaginer un gâteau: si on le coupe en 3 parts égales, cela fait des plus grosses parts que si on le coupe en 4 parts égales".