lundi 23 septembre 2024

Comparaison de figures




Je demande aux élèves de classer ces figures de la plus petite à la plus grande....
Quelques élèves demande "plus grand de quoi?".
On ne répond pas tout de suite à la question....
Au bout de 2 minutes, on explique son classement:
toute la classe à compter les carreaux des figures.
C'est à dire: à regarder "l'intérieur de la figure".
On s’interroge sur la grandeur qui permet de mesurer "l'intérieur de la figure"?
L'AIRE
Pour cela on choisit une unité de référence, qu'on appelle une unité d'aire. Dans ce cas, on choisit le carreau.

On se demande s'il est possible de regarder un autre aspect de la figure : un élève propose de regarder le périmètre.
On explique alors ce qu'est le périmètre: 
le périmètre c'est la longueur du tour de la figure;
pour mesurer cette longueur, il nous faut une unité de référence: une unité de longueur.
Dans ce cas on choisit de prendre le côté d'un carreau.

Après un premier bilan, les élèves produisent leur cours sur AIRE et PERIMETRE: