lundi 10 juin 2024

Partage équitable


Pour répartir équitablement, 2 méthodes sont employées:

- des échanges entre "celui qui a plus" et les autres:

Ces élèves utilisent "un rééquilibrage pour rendre équitable".

- Une mise en commun et un partage de la totalité:
Ces élèves mutualisent les récoltent et les partagent ensuite.


Je demande alors à la classe:
"13 oeufs par personnes, ça correspond  à quoi?"
" Quelle "chose", que vous utiliser tous, représente ce "13 oeufs"?"
Les élèves ne voient pas forcément le lien... Avec une notion qu'ils utilisent tous... Sans en comprendre le sens!

13 oeufs est la moyenne d'oeufs récoltés.
La moyenne représenté donc un partage équitable, un rééquilibrage.

Quand on a par exemple 14 de moyenne en anglais, cela signifie que si j'avais toujours la même note lors de des 5 contrôles, ça serait 14.
Pour le concevoir, je peux soit rééquilibrer (donner les points de ma meilleure note aux autres notes...), ou "rassembler tous mes poins obtenus, en additionnant mes notes" et les partager équitablement en 5 (car 5 contrôles).
Certains élèves prennent conscience que cela signifie que "quand on 0 et 20, ça fait 10 de moyenne, comme quand on a 10 et 10... Alors que c'est pas du tout pareil".

Les élèves rédigent leurs cours sur la moyenne: