jeudi 13 novembre 2025

Echange de terrain

 

Le premier temps d'échange nous permet de reformuler l'énoncé et de préciser ce qui nous est demandé:

On cherche à savoir si l'échange est équitable? Cela signifie est-ce "que les champs sont égaux?".

Mais qu'est-ce qui doit être égaux? Des champs ne sont pas égaux... Mais une de leur "caractéristique", oui.

Alors que regarde-t-on dans ces champs? Leur périmètre, c'est à dire la longueur de leur tour? Non.
On s'intéresse a l'intérieur des champs... C'est à dire leur aire!

Donc l'exercice consiste à vérifier si les champs ont la même aire ou non.

Les élèves se lancent et après un temps de recherche individuelle, ont fait un point pour voir les différentes stratégies;

De nombreux élèves ont commencé à quadriller les champs. En faisant attention à avoir le même quadrillage dans les  2 champs (on prends la même unité d'aire).




 Mais on voit aussi une autre stratégie: pour comparer, nous n'avons pas besoin forcément de connaitre l'aire... on peut "superposer" les figures. 
Soit en découpant, soit en réalisant une sorte de puzzle: