Les élèves se lancent. Seul. Sans question.
Après un temps individuel, nous faisons le point ensemble pour répondre aux questions de chacun:
- Ca veut dire quoi revêtement? C'est quelque chose pour recouvrir
- il manque des longueurs sur le dessin! Non, on peut les trouver!
Ce point amène une discussion importante: Est ce qu'on se fie à ce qu'on voit, ce qu'on perçoit ou bien à ce qu'on sait et qu'on peut démontrer?
Sur le schéma représenté au tableau le segment du haut a l'air 2 fois plus grand que le segment de 2m...
Mais en raisonnant, on arrive à prouver que ce segment mesure 2m {car il manque 2m pour passer de 7m à 9m}.
Ainsi on apprend qu'on doit raisonner plutôt que juste regarder {percevoir}.
- Est-ce qu'on peut couper les carrés de mousse? Rien n'est indiqué donc on fait le choix qui nous semble le plus réaliste {on peut faire les 2 cas}.
Les élèves ont pour la plupart tracer un plan de la figure à l'échelle. En prenant, 1cm représente 1m ou 1 côté de carreau représente 1m.
Puis ils représentent les carrés:
En bilan, nous réfléchissons à ce que nous avons travaillé:
Certains pensent à de la géométrie ou du repérage... mais en discutant nous nous rendons compte que nous avons chercher combien de fois une petite surface de référence est nécessaire pour recouvrir une grande surface... C'est à dire en trouver l'aire.
J'aurais pu demande de déterminer l'aire du gymnase en prenant comme unité d'aire un carré de 2m de côté.