Après le visionnage, on discute de ce qu'on voit: "une tasse géante qu'on remplit de café pour une exposition".
On se demande alors les questions qu'on pourrait se poser?
- Combien de litres dans la tasse?
- Quel volume pour la tasse?
- Combien de litres de café pour la remplir?
- Quelle est la masse de la tasse?
J'indique que je comptais m'intéresser à la dernière: Combien de temps pour la remplir?
Mais qu'on peut si on le souhaite, répondre aux autres.
Plusieurs remarques remarquent sont faites:
- pour répondre à la dernière on va devoir répondre à certaines autres (le raisonnement est déjà construit pour cet élève).
- on pourrait regarder sur internet pour trouver les informations. Je précise que le but est d'estimer avec ce qu'on sait et puis éventuellement on vérifiera sur internet.
- il manque des informations pour répondre au questions.
Cette dernière remarque amène des discussions: Est-ce qu'on peut faire avec ce qu'on voit dans la vidéo?
Certains parlent de comparer par rapport à la taille d'un adulte. D'autre de comparer par rapport avec la taille de la remorque d'un camion....
Enfin je demande s'ils voient le rapprochement avec une autre exercice déjà traité?
Oui le concert.
On doit faire des choix dans notre recherche et utiliser des modèles mathématiques...