Le cœur de l'exercice réside dans la représentation de la situation...
Beaucoup d'élève repèrent que sur une longueur nous pouvons mettre 20 dés (car 2cm x 20 =40cm), sur la profondeur 15 dés, et 10 dès en hauteur.
Certains élèves ont additionné: 20 + 15 +10 = 45 dés. Je commence par leur présenter un carton et un objet proche du dé de 2cm d'arête. Est-ce qu'on peut ranger seulement 45 dés dedans? Non.
On réfléchit à ce que cette somme représenterait comme rangement:
"On rangerait juste un ligne sur le devant, un colonne et un rangé en profondeur".
Une élève a l'idée de prendre 4 fois les 20 dés, 4 fois les 15 dés et 4 fois les 10 dés. Car il y a "4 largeurs, 4 hauteurs et 4 profondeurs dans le carton".
On explique que cela correspondrait à faire une sorte de "squelette" du carton en rangeant des dés uniquement contre les arêtes.
Enfin pour terminer une élève explique, que sur le fond du carton on peut mettre 15 rangées de 20 dés donc 15 x 20 =300 dés.
Et que "cet étage de dés" on peut le faire 10 fois. On peut donc ranger, 10 x 300 = 3000 dés