Après avoir laissé un temps de lecture puis de question pour bien comprendre les consignes... Je demande à la classe, si cet exercice est en lien avec d'autres exercices déjà traité depuis le début de l'année?
"oui . La chèvre!" En effet les 2 exercices proposaient sur la chèvre dans les semaines précédentes s'appuyaient sur le report de longueur comme celui-ci.
Une bonne partie des élèves arrivent à produire un dessin correct:
Cela nous permet de rappeler ce qu'est un cercle: "c'est tous les points qui sont à la même distance d'un centre. Cette distance s'appelle le rayon".
Puis ce qu'est un disque: "comme c'est l'intérieur, c'est tous moins loin du centre qu'une distance choisie. Cette distance s'appelle le rayon du disque".
Puis ce qu'est un disque: "comme c'est l'intérieur, c'est tous moins loin du centre qu'une distance choisie. Cette distance s'appelle le rayon du disque".
Les élèves rédigent leur bilan sur le cercle (dans lequel j'impose un dessin, le mot rayon, et le mot centre). A finir à la maison.