mardi 24 novembre 2020

Retour de la chèvre

 


Le retour de la chèvre! Le pré change de dimension, la corde aussi.... Et l'échelle.
Ce dernier point est toujours sujet à discussion: 1/10 signifie que le dessin est 10 fois plus petit que la réalité (et donc que 1 cm sur ce dessin représente 10 fois plus en vrai, soit 10 cm).

Après discussion, on arrive à: "le pré mesure 20 cm de côté et la corde 25 cm".... Sauf qu'en pratique, certains veulent utiliser le compas, et un écartement de 25cm est trop grand.... On décide donc de faire uen échelle de 1/20. Donc de faire un dessin, encore 2 fois plus petit: le pré aura un côté de 10cm et la chaine mesurera 12cm et 5mm.

Certains élèves placent plusieurs points à 12cm et 5mm d'un point... Et voient apparaître un cercle! (d'autres l'avaient fait directement). (désolé la photo que j'ai prise n'a pas été enregistrée).

C'est l'occasion de rappeler ce qu'est un cercle:
- il a un centre (le piquet dans ce cas-là).
- un rayon (12cm et 5mm dans ce cas-là)

Et que peut-on dire de tous les points du cercle? "ils sont à la même distance (12cm et 5mm) du centre".
Un cercle c'est l'ensemble des points à la même distance d'un centre.

Mais est-ce que la zone de la chèvre correspond à ce cercle? "non, la chèvre elle va au maximum jusqu'au cercle. Le cercle c'est sa limite". "en fait la chèvre elle va dans le disque".

On explique alors que le disque correspond à tous les points qui sont à 12cm et 5mm ou à moins.
Un élève fait le rapprochement entre la différence entre cercle et  disque et aire et périmètre.
En effet le cercle est lié à la notion de longueur alors que le disque à la notion de surface.