jeudi 5 novembre 2020

Inventer un problème

 


Ce travail perturbe une partie des élèves. "Ce n'est pas des maths!", "je ne comprends pas comment on peut inventer." "De quoi doit-on parler"....

Après échange entre membres de la classe, on explique bien les attentes de l'exercice: Inventer une histoire avec une question finale ( donc un problème). Et pour répondre à cette question, il faut effectuer les opérations indiquées par Clément.
Autrement dit, Clément a fait un raisonnement, a choisi des modèles mathématique (les opérations), à nous maintenant de trouver une histoire qui correspond à ces raisonnements et ces modèles.
Ce qui est "dérangeant" c'est de travailler "à l'envers". Normalement, on doit trouver les raisonnements et/ou les modèles mathématiques en jeu. Là, ils sont donnés. Ce travail permet de renforcer la modélisation, c'est à dire que comprendre le sens des opérations.

Une fois cela expliqué, les élèves se lancent et produisent des énoncés. En voici quelques un:





Certains élèves avaient dû mal avec le 3e étape du raisonnement (soit car cela faisait construire un énoncé trop complexe, soit parce qu'il ne voyait pas à quoi pouvait correspondre le 50). Je leur propose de faire un énoncé qui correspond uniquement aux deux premières étapes. Voici un exemple: