Chaque élève se lance et essaie de construire une figure... Et le premier réflexe, quand la figure ne correspond pas aux conditions demandées, est d'effacer!
On revient alors sur le but de l'activité: manipuler la notion d'aire et de périmètre.
Lorsqu'un élève trace une figure, en choisissant une aire de 7 unités d'aire (donc en choisissant une unité d'aire), il détermine le périmètre et trouve 16 unités de longueur. Au lieu de 14.
Cette démarche est intéressante. Il a compris l'attente de l'exercice, il comprend et maitrise les représentations d'un figure (notion de périmètre et d'aire), il sait analyser que les caractéristiques attendues sont vérifiées ou non...
Donc pourquoi l'effacer? Il serait plus pertinent d'expliquer sur son cahier que l'aire est bien de 7 unités d'aire comme attendu mais que le périmètre est de 16 unités de longueur au lieu de 14. Il faut donc réessayer.
Voici quelques productions:
Pour la suite, on demandait de "modifier la figure pour que l'aire change mais que le périmètre reste le même".