Correction :
Angles:
Pour cette activité, une partie de la classe a utilisé le rapporteur. Pas de soucis.... C'est bien mais tout le monde ne sait pas utiliser le rapporteur (on verra cela plus tard... Certainement en 5e)
Pour les autres, ils ont cherché combien de fois 18° est plus petit que 90°. Soit 5 fois plus petit. Il faut donc partager (en pliant) l'angle droit (de 90°) par.
Pour l'angle de 60°, on pouvait construire par pliage en 3 de l'angle droit, un angle de 30°. Et "le prendre 2 fois" pour obtenir un angle de 60°.
Enfin pour l'angle de 135°, vous avez remarqué que l'angle est plus grand que l'angle droit.
135° = 90° + 45°; donc pour construire cet angle, on peut prendre un angle droit et lui rajouter un angle de 45° c'est à dire la moitié d'un angle droit.
Une élève en classe a expliqué qu'elle avait pris un angle plat (180°, soit 2 angles droits) et qu'elle "avait enlevé un angle de 45°".
Comparaison:
Pour cet exercice, beaucoup ont justifié en s'appuyant par exemple sur le fait que 13 tiers, c'est 13 fois le tiers de l'unité mais aussi le tiers de 13 unités donc 13÷3. Et ainsi ils comparent les écritures décimales:
Certains ont raisonné sur les écritures fractionnaires:
Calculs:
Chaque calcul peut être fait de différentes façons en s'appuyant sur différents raisonnements:
a)
l'élève s'appuie sur le fait que prendre 150 fois 50 c'est prendre 150 fois 2 de trop que que 150 fois 48.
L'élève effectue le raisonnement suivant: 10 fois 4 x 100 est égale à 40 fois 50; elle rajouter 50 fois 40 pour obtenir 150 fois 40; il ne lui reste plus qu'à rajouter 150 fois 8;
Une autre méthode vue en classe:
On prendre 100 fois 48, soit 4800 et on rajoute la moitié de cela (car 50 fois 48 est la moitié de 100 fois 48). 4800 + 4800 : 2 = 4800 + 2400 = 7200.
b)
c)
Enlever 998 c'est enlever 2 de moins que 1000, donc si on retire 1000 à 4813, il faut "remettre 2".
d) 8 x 50 x 72 :2 = 400 : 2 x 72 = 200 x 72 = 14400
Gazon: