vendredi 15 mai 2020

Construction et conversions d'unités Corrigé

Exercice 1:
a) Trace un segment [MN] de 6 cm.
b) Trace la droite perpendiculaire au segment [MN] qui passe par le point M (on appellera cette droite (u)).
c) Place un point E sur cette droite tel que ME = 3,1 cm.
d) Place le milieu du segment [MN]. Appelle ce point I.
e) Trace la perpendiculaire au segment [MN] qui passe par le point I (on appellera cette droite (v)).
f) Trace la perpendiculaire à cette dernière droite qui passe par le point E (on appellera cette droite (w)).
g) On appelle R le point d'intersection des droites (v) et (w).
h) Quelle est la nature du polygone (figure fermée à plusieurs côtés) MIRE? (Cela signifie que tu dois dire si c'est un triangle, un carré, un rectangle....). Explique ton choix.


Exercice 2:
Recopie et complète en expliquant ta démarche.

3 m =  ......  cm                           15 km = ................ m               63 cm = ........... mm

3,5 cm =  ......... mm                     14,32 km = ................ m            123,8 cm = .............. mm 



Correction:

Exercice 1:
Ce dessin ressemble a un carré. Mais un carré est un quadrilatère qui à 4 angles droits et 4 côté égaux. Dans ce cas, le segment [MI] mesure 3 cm (la moitié de 6cm) alors que le segment [ME] mesure 3,1cm. Donc le quadrilatère MIRE n'a pas 4 côtés de même longueur... Ce n'est donc pas un carré.
Mais comme il a bien 4 angles droits, c'est un rectangle.

Exercice 2:
Voici la correction:


Pour cet exercice, certains ont utilisé un tableau:

Et d'autres ont utilisé le lien entre les différentes unités (par exemple 1 m est 100 fois plus grand que 1 cm ou pour 1 m il faut 100cm):