Trace un segment [RT] de 5,3 cm.
Place un point E qui sera à la fois à 4 cm du point R et aussi à 4 cm du point T.
Trace le triangle ERT;
Ce triangle est un triangle isocèle en E: ISO veut dire "égal" et CÈLE veut dire "jambes" (pour représenter les côtés).
Donc isocèle en E veut dire que le triangle a deux côtés égaux qui "partent" du point E.
Exercice 2:
Le tableau ci-dessous
indique le prix à payer pour affranchir une lettre en 
France métropolitaine au 1er mars 2013 pour les
services d’envoi rapide.
| 
Masse de la lettre  
(en g) | 
20 | 
50 | 
70 | 
100 | 
| 
Prix à payer  
(en centimes) | 
58 | 
97 | 
Complète
le tableau ci-dessus, en expliquant ta démarche.
Correction:
Exercice 1:
Pour tracer le triangle, on utilise le compas: on trace un cercle (ou juste un arc de cercle) pour avoir tous les points à 4 cm du point R puis un cercle pour avoir tous les points à 4 cm du point T.
Et on place le points E à une des intersections de ces 2 cercles pour qu'il soit à la fois à 4 cm de R et de T:
Vous avez souvent oublié le codage pour signifier que les côté [RE] et [TE] sont de même longueur.
Exercice 2:
Il s'agit d'un situation de proportionnalité car le prix du timbre est le même pour chaque gramme.
Voici une correction:
Correction:
Exercice 1:
Pour tracer le triangle, on utilise le compas: on trace un cercle (ou juste un arc de cercle) pour avoir tous les points à 4 cm du point R puis un cercle pour avoir tous les points à 4 cm du point T.
Et on place le points E à une des intersections de ces 2 cercles pour qu'il soit à la fois à 4 cm de R et de T:
Vous avez souvent oublié le codage pour signifier que les côté [RE] et [TE] sont de même longueur.
Exercice 2:
Il s'agit d'un situation de proportionnalité car le prix du timbre est le même pour chaque gramme.
Voici une correction:
 
