Beaucoup d'élèves ont du mal à lire, à interpréter et à comprendre les grands nombres (au delà de 999 999).
Par exemple pour la distance Terre - Lune seulement une petite moitié de la classe arrive à écrire :
trois cent quatre-vingt-quatre mille en chiffre : 384 000.
On prend alors un exemple de grand nombre qu'on analyse. 32 842 230 304
On rappelle le vocabulaire et la composition du nombre: (c: centaines; d: dizaines et u: unités)
On analyse maintenant en faisant attention à bien comprendre ce que signifie :" le chiffre des..." et "le nombre de ..."
Par exemple dans ce nombre, le chiffre des centaines est 3. Mais cela ne signifie pas qu'il y a 3 centaines dans ce nombre!!
Trouver le nombre de centaines revient à savoir combien de "paquets de 100" on peut faire avec 32 842 230 304 unités. On peut en faire 328 422 303 soit 328 millions 422 mille 303.
De même, il y a 32 842 millions dans 32 842 230 304.