lundi 2 juin 2025

Météorologie

 

On reformule l'énoncé de plusieurs façons (par exemple 2 jours après au lieu du mardi, 5 chances sur 6 au lieu de probabilité est de 5/6...).

Après cela, un temps de recherche individuelle est laissée puis un second temps collectif.

Certains élèves comprennent qu'il "va voir plusieurs cas": le lundi il peut faire sec (5 chances sur 6) mais aussi humide (1 chance sur 6). Donc pour le mardi il faut faire les 2 cas: "à partir du lundi où il fait sec ou le lundi où il fait humide"... 

Souvent, les élèves bloquent sur comment exploiter cela.

Quelques uns proposent une schématisation proche de:

On exploite cela, en analysant que 

- si le lundi il fait sec, c'est à dire dans 5 cas sur 6, le mardi il fera aussi sec dans 5 /6 de ces 5/6... Donc dans 5/6 x 5/6 des cas soit 25/36.

- si le lundi il fait humide, c'est à dire dans 1 cas sur 6, le mardi il fera sec dans 2 /6 de ce 1/6... Donc dans 2/6 x 1/6 des cas soit 2/36.

En "regroupant" tous ces cas, on retrouve 27/36